- Quels enseignements tirons-nous de cette histoire ?
C’est une belle histoire qui nous raconte la maladie et la guérison d’un général syrien grâce à une petite servante israélite qui vivait chez lui.
On y voit le miracle opéré par Dieu par l’intermédiaire du prophète Elisée, la reconnaissance du général syrien Naaman et l’intervention de ses serviteurs qui l’avaient accompagné.
- En tant que peuple choisi par Dieu, Israël avait comme mission de connaître profondément l’Eternel leur Dieu, lui obéir et le servir avec amour. Ils devaient l’apprendre à leurs enfants de génération en génération jusqu’à l’éternité. Ils avaient le devoir de faire connaître Dieu aux autres nations, comment l’aimer, Dans ce récit En peu de mots ils devaient être la lumière du monde comme Jésus nous le rappelle dans Matthieu 5 :14.
- Et c’est cette mission qui est aussi la nôtre aujourd’hui.
Comment s’est réalisée cette mission dans l’histoire que nous avons lu dans 2 Rois 5 :1-19 ?
3. Les différents acteurs de cette histoire
Dans ce récit, nous avons différents intervenants. Ceux dont on nous parle et ceux dont on ne nous parle pas mais dont nous connaissons le fruit de leur obéissance à la mission que Dieu a confiée à son peuple.
3.a. Les parents de la jeune fille servante.
- Bien qu’on n’en parle pas dans cette histoire de Naaman, nous voyons bien qu’ils ont rempli leur mission. On peut dire qu’ils connaissaient Dieu, qu’ils l’aimaient et qu’ils le servaient.
- Ils avaient bien compris ce que le Seigneur Dieu nous demande entre autres dans ce que nous lisons dans :
« Apprends à l’enfant le chemin qu’il doit suivre, même quand il sera vieux, il n’en déviera pas » Proverbes 22 :6 ;
« Vous avez appris qu’il a été dit tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. ET bien moi je vous dit: aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent. Ainsi vous vous comporterez vraiment comme des enfants de votre père céleste, car lui, il fait luire son soleil sur les méchants aussi bien que sur les bons, et il accorde sa pluie à ceux qui sont justes comme aux injustes »
Matthieu 5 :43-45 ;
« Demandez à Dieu de faire du bien à ceux qui vous persécutent : oui demandez du bien pour eux, ne demandez pas du mal! Partage la joie de ceux qui sont dans la joie, les larmes de ceux qui pleurent ». Romains 12 :14-15
Dieu nous demande aussi de témoigner de son amour partout où l’on est.
- Ces parents ne se sont pas seulement contentés de comprendre ou de connaître ces paroles, ils ont mis tout cela en pratique en l’apprenant à leur fille.
- Qu’apprenons-nous à nos enfants ou les uns aux autres en tant que serviteurs de Dieu.
3.b.La petite fille israélite servante chez Naaman
- Au verset 3 de 2Rois 5 la jeune fille dit à sa maîtresse : « Si seulement mon maître pouvait aller auprès du prophète qui habite à Samarie, cet homme le guérirait de sa lèpre ».
- La jeune fille servante chez Naaman avait retenu les enseignements de ses parents surtout en ce qui concerne aimer ses ennemis, avoir pitié d’eux et souffrir avec eux comme nous le lisons dans Matthieu 5 :43-45 et Romains 12 :14-15.
Elle savait bien la raison qui l’avait amenée chez Naaman. Elle n’était pas née dans ce pays, ni dans cette famille. Sa présence là résultait des rafles faites en Israël par les soldats Syriens. Ce n’était pas par amour ni par pitié qu’elle se trouvait chez Naaman. Elle savait très bien que les Syriens étaient leurs ennemis et qu’elle avait été déportée lors des incursions armées.
- Malgré tout cela elle a eu pitié de Naaman qui était lépreux.
Elle n’a jamais oublié non plus qu’en Israël il y avait un Dieu tout puissant capable de guérir même ses ennemis. Comme tout peuple de Dieu béni doit bénir aussi les autres, elle a béni Naaman. Elle lui a indiqué où il pouvait trouver la vraie guérison. En agissant ainsi, comme nous allons le voir, elle a conduit Naaman à la connaissance du Dieu vivant, ce qui est une mission de tout peuple de Dieu. Elle avait reçu gratuitement et à son tour elle a donné gratuitement. Elle a été une bonne ambassadrice de Dieu chez Naaman.
- Ici ça nous montre que témoigner de l’amour et révéler Dieu est une affaire de tout le monde : des prophètes, des prêtres, des pasteurs, des anciens, des hommes, des femmes, des adultes, des jeunes ; et partout où l’on est peu importe la situation dans laquelle on se trouve.
- Dieu utilise et veut utiliser tout le monde qui et où qu’il soit peu importe l’âge, le sexe et la situation sociale.
- Toi qui es ici aujourd’hui Dieu veut t’utiliser. Il veut t’aider à mettre en application ce que tu as appris de lui, il veut nous aider à remplir la mission qu’il nous a confiée et c’est maintenant ou jamais.
- Ne laissons pas nous échapper l’occasion que Dieu nous donne pour le témoigner et le révéler envers ceux qui ne le connaissent pas encore.
3.c. Le Joram d’Israël
- Du verset 4 au 7 on nous dit que Naaman raconte au roi syrien ce que sa servante avait dit et le roi lui donne une lettre de recommandation qu’il devait transmettre au roi Joram en Israël.
- Au verset 7 le roi d’Israël reçoit la lettre et panique. Nous lisons : « Quand le roi d’Israël eut pris connaissance du contenu de cette lettre, il déchira ses vêtements et s’écria : est-ce que je suis Dieu, moi ? Est-ce que je suis le maître de la vie et de la mort pour que cet homme me demande de guérir sa lèpre ? Reconnaissez donc et voyez qu’il me cherche querelle ».
- On ne peut pas donner ce que l’on n’a pas. Le roi Yoram qui gouvernait Israël à cette époque était le fils d’Achab, roi réputé pour sa désobéissance à Dieu.
Nous trouvons ce qu’on dit de lui 2 Rois 3 :1-3 (lire)
- Comme il ne révélait pas l’Eternel, il n’avait pas non plus expérimenté sa puissance. Il s’était privé de ce privilège d’avoir les bénédictions divines. Ainsi il ignorait où était la source du secours. C’est triste.
- Il n’avait pas pris l’habitude de recourir à l’Eternel.
- Quand nous sommes éprouvés quelle attitude adoptons-nous ? Paniquons-nous ?ou nous décourageons-nous au lieu de nous tourner vers le tout Puissant ?
3.d. Le général syrien Naaman
- Du verset 8 à 10 nous remarquons que le prophète Elisée fait venir chez lui Naaman et lui fit dire d’aller se laver 7 fois dans le Jourdan.
- Aux versets 11-13, Naaman se fâche et se révolte parce qu’il pensait que le prophète devait personnellement le toucher. Il s’attendait à autre chose que lui demander d’aller se baigner dans le Jourdain.
- Quand il prend ses chevaux pour retourner chez lui en Syrie, ses serviteurs lui font comprendre que ce qu’il fait en désobéissant à l’ordre du prophète est une erreur monumentale.
- C’est une bénédiction d’avoir de bons conseillers qui vous disent la vérité sans faire des détours surtout au moment crucial.
- Quels sorte de conseillers sommes-nous pour les autres ou quels sorte de conseillers avons-nous quand nous avons un choix crucial à faire ou une décision importante à prendre ?
- Au verset 14, Naaman descendit dans le Jourdain et se trempa sept fois comme l’homme de Dieu le lui avait ordonné.
On dit qu’il n’y a que des imbéciles qui ne changent pas d’avis.
Non seulement avoir de bons conseiller ou être un bon conseiller est une bénédiction, mais aussi écouter et suivre les bons conseils est aussi une bénédiction.
Dans Jacques 4 :6 nous lisons : «Dieu s’oppose aux orgueilleux, mais il accorde sa grâce aux humbles ».
- Quand Naaman est arrivé chez le prophète Elisée, il était rempli d’orgueil avec un complexe de supériorité. Ce qui le poussait à se révolter contre l’ordre du prophète Elisée alors que celui-ci ne lui cherchait que du bien.
- une fois compris qu’il lui fallait l’humilité pour la guérison de sa lèpre, il s’est dirigé vers le Jourdan et s’est trempé 7 fois comme le prophète le lui avait ordonné.
- Le résultat de l’humilité et de l’obéissance nous le trouvons aux versets 14 et 15 du 2ème livre des Rois 5.
- Quand Naaman sortit de l’eau du Jourdain il était déjà guéri de sa lèpre et son corps était devenu comme celui d’un jeune enfant. Il était complétement purifié.
- Il retourna chez l’homme de Dieu pour lui faire ce témoignage : « Je reconnais qu’il n’y a pas d’autre Dieu sur toute la terre que celui d’Israël ».
Naaman n’est pas seulement guéri de sa lèpre mais aussi il était guéri spirituellement.
Quand il a choisi d’abandonner son orgueil, d’écouter et d’obéir, il est guéri.
Sa guérison physique s’accompagne de la conversion qui est même plus importante que la guérison corporelle.
Les versets 17 et 18 nous montrent que Naaman prend la décision et la détermination de révéler et témoigner l’Eternel le vrai Dieu. Amen
- 4. En quoi tout cela nous interpelle ?
La jeune fille servante chez Naaman a bien écouté et suivi les enseignements reçus de ses parents. Elle a choisi de les mettre en pratique sans se soucier de sa situation du moment. Son choix de témoigner de l’amour et de la puissance du Dieu vivant a conduit le général syrien Naaman non seulement à la guérison de sa lèpre mais aussi à la connaissance de l’Eternel Dieu, à le révéler et à le témoigner aux autres.
La mission qu’avaient les parents et leur jeune fille c’est aussi la même que nous avons aujourd’hui : Enseigner l’amour de Dieu, le révéler et témoigner partout et en tout temps.
C’est le rôle de nous tous: jeunes garçons et filles, adultes et très âgés. A l’école, à la maison, au travail, entre amis, dans les transports en commun, en voiture, à pieds et même dans les fêtes comme les mariages, anniversaires, etc. Dieu nous envoie et nous appelle de partout pour son œuvre.
Quand la jeune fille était chez Naaman elle était ambassadrice de Dieu.
Nous aussi si nous sommes là c’est sûr que Dieu veut nous utiliser là où nous nous trouvons parce que nous sommes ses ambassadeurs. Et Jésus sera avec nous jusqu’à la fin du monde.
Que Dieu nous aide à comprendre pourquoi nous sommes là, qu’il nous aide à comprendre et à prendre au sérieux notre mission de le révéler, de le témoigner et de le représenter partout où nous nous trouvons peu importe notre situation.
Amen
Dan bKANANIZA