NE CRAINS RIEN . Esaïe 43 :1-5

<p>NE CRAINS RIEN . Esaïe 43 :1-5</p> <ol> <li><span style="text-decoration: underline;">Que signifient ces paroles ?</span></li> </ol> <ul> <li>Ceux à qui sont adressées ces paroles, ne doivent rien craindre. Dieu les a façonnés dès leur naissance. Il est leur soutien, il les a choisis, il les connaît par leurs noms et lui appartiennent.</li> <li>S’ils traversent les eaux il sera avec eux, les fleuves ne les submergeront point ; s’ils marchent dans le feu ils ne brûleront pas et la flamme ne les embrasera pas. Autrement dit, s’ils rencontrent des problèmes, s’ils traversent des situations très critiques, s’ils sont éprouvés d’une façon ou d’une autre ils ne succomberont pas car Dieu sera avec eux. Il est leur Dieu, le Saint d’Israël, leur sauveur qui les aime. Il donnera des hommes et des nations à leur place pour leur vie car ils ont du prix à ses yeux. Ils ne doivent rien craindre car Dieu est avec eux.

Ce sont des bonnes paroles réconfortantes replies de promesses.

Rappelons- nous que c’est Dieu qui dit ces paroles. Il est Eternel, le créateur de toute chose, le Tout Puissant, omniscient, omniprésent et un Dieu d’amour.

  1. 2. A qui sont adressées ces paroles ?

On peut se demander à qui Dieu adresse ces paroles.

A cette époque-là Dieu s’adressait au peuple d’Israël. Pour le moment Dieu les adresse à tout monde, c’est-à-dire à vous et moi qui sommes ici maintenant, à ceux qui sont absents aujourd’hui et à tous les autres qui sont un peu partout dans le monde entier.

-Toutefois pour que ces paroles remplies en même temps de promesses nous concernent vous et moi ainsi que bien d’autres, il faut les accepter, s’en approprier et y croire.

3. En quoi ça peut nous être utile ou nous nous concerner ?

Nous sommes tous environnés par beaucoup de problèmes et de soucis de tous genre et chacun à son niveau. On peut citer à titre d’exemple: les maladies, le décès des nôtres, perte ou manque d’emploi, la solitude, les catastrophes naturelles et les guerres ici et là et j’en passe.

-Face à tout cela, Dieu nous donne ces promesses parce c’est un Dieu d’amour, il nous a créés,

-Il est tout Puissant et omniscient,

-Il connaît l’origine et l’auteur de tous nos malheurs,

-Il connaît nos faiblesses et nos limités,

-Il connaît nos besoins du moment et pour l’avenir.

-En tenant compte de tout cela Dieu nous fait ces promesses pour que nous ne nous découragions pas et pour nous assurer de sa sûre protection, qu’il est toujours à nos côtés et qu’il nous aime.

-Ces promesses sont véritables et dignes de confiance d’autant plus qu’elles sont données par un Dieu éternellement fidèle.

-Souvent il nous arrive de nous décourager et douter de la véracité de ces promesses surtout quand nous sommes dans des situations très difficiles auxquelles nous ne trouvons pas de réponses alors que nous pensons avoir suffisamment prié et cru en ce que Dieu nous dit. Ou encore la réponse à nos prières est différente de ce à quoi nous nous attendions. Ce qui peut nous pousser même à douter de notre foi en Dieu.

Ici nous devons faire attention de ne pas tomber dans le piège du diable puisque en nous assaillant de la sorte il veut nous décourager pour que nous abandonnions notre foi.

Dans Matthieu 7 :7-11 Jésus réitère ces promesses : «Demandez, et vous recevrez ; cherchez et vous trouverez ; frappez et l’on vous ouvrira. Car celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe. Qui de vous, donnera un caillou à son fils quand celui-ci lui demande du pain ? Ou bien s’il lui demande un poisson lui donnera-t-il un serpent ? Si donc tout mauvais que vous êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père céleste donnera –t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent? »

5.Pourquoi Dieu n’intervient pas quand nous avons besoin de lui alors qu’il l’a promis ?

-Il nous arrive de prier avec foi pour demander à Dieu d’intervenir pour l’un ou l’autre problème mais le résultat ne vient pas comme nous l’espérions.

-Il y a aussi des moments où Dieu nous répond aussi rapidement que nous le souhaitons. Dans d’autres moments la réponse arrive mais plus tard que nous le souhaitions.

-Dans ces deux cas, quand la réponse positive arrive tôt ou tard nous sommes très contents que Dieu nous a exaucés et a honoré sa promesse.

Nous avons aussi beaucoup d’exemples dans la bible où la promesse ou l’intervention de Dieu a mis du temps pour se réaliser alors que les personnes concernées étaient très fidèles à Dieu (Job, Abraham, Joseph, David, …)

-Peut-être que nous ne nous attardons pas sur ces cas bibliques puis que de toutes façons nous savons très bien quelle a été la fin de leur parcours.

Quant à nous aussi, les situations difficiles que nous pouvons traverser, même si nous ne voyons pas leur issu, ayons toujours la foi sans faille en Dieu et dans ses promesses et attendons avec patience son action qui est toujours en action en notre faveur. Psaumes 34 :20-23 nous le confirme : « Le juste doit passer par beaucoup de souffrances mais l’Eternel l’en délivre toujours. Il veille sur ses os ; aucun d’eux n’est brisé. Le malheur tuera le méchant, les ennemis du juste auront leur châtiment mais l’Eternel sauve la vie de tous ses serviteurs, et ceux dont il est le refuge ne seront jamais condamnés ».

C’est-à-dire que peu importe les souffrances que nous pouvons affronter, Dieu interviendra tôt ou tard pour nous en délivrer.

-Avant de retourner au Ciel Jésus lui-même a dit dans Matthieu 24 :12-13 « Le mal ne cessera de croître, l’amour du plus grand nombre se refroidira. Mais celui qui tiendra bon jusqu’au bout sera sauvé ». Il nous est demandé de persévérer jusqu’à la fin.

-Même si le malheur ou la souffrance persistent et durent longtemps, ça fait toujours du bien quand ça finit bien.

-Dans le cas contraire, on peut souffrir pendant longtemps, et malgré que l’on prie avec foi et insistance rien ne change. Dans cette situation il va sans dire que l’on se décourage et on s’imagine que Dieu n’écoute pas nos prières parce que, peut-être nous ne lui plaisons pas suffisamment.

Il est vrai qu’il y a des situations malheureuses qui résultent du mauvais comportement, ou que dans certaines situations, notre attitude peut influencer positivement ou négativement l’exaucement de nos prières mais ce n’est pas toujours le cas. Il y a des choses qui nous arrivent et dont la compréhension nous dépasse.

Nous avons un exemple biblique qui nous parle beaucoup. L’histoire de Jean Baptiste que nous lisons dans Matthieu 11. Il a précédé et frayé le chemin pour Jésus, il a enseigné et attiré beaucoup de personnes vers Jésus. Mais au moment où Jésus est en entrain de ressusciter les gens et guérir les malades Jean Baptiste est décapité injustement dans la prison non loin de là.

Dans notre vie quotidienne les exemples sont nombreux.

6.Pourquoi ça se passe comme cela ?

Notre Dieu nous aime d’un amour infini, il est omniprésent, omniscient, le Tout Puissant, il est fidèle à ses promesses et il ne nous cherche que du bien. De surcroit c’est le même Dieu qui a dit les paroles que nous avons lu dans Esaïe 43 :1-5. Pourquoi laisse-t-il ces situations nous arriver comme ça ?

-Ce qui est très sûr c’est que effectivement Dieu nous aime, il est tout puissant, il nous connaît et connaît nos besoins, il écoute nos prières et il ne nous oublie jamais. Il veille sur nous. Ce qu’il nous dit dans sa parole est digne de foi.

-Ce qui est très sûr aussi c’est que de très bonnes choses nous attendent très bientôt de la part de notre Seigneur.

-Quand nous supportons toutes nos souffrances sans nous plaindre en fixant nos regards sur Jésus, notre bon témoignage réconforte les autres et les pousse à louer le Seigneur.

-Une autre chose très sure c’est que bientôt quand Jésus reviendra il répondra à toutes les questions que nous nous sommes posées durant notre pèlerinage sur cette terre.

7 . Que sera la fin de de toutes ces épreuves ?

Nous lisons dans Apocalypse 21 :4 que « Il essuiera toute larme sur leurs yeux. La mort ne sera plus et il n’y aura plus ni de deuil, ni de souffrance. Car ce qui était autrefois a définitivement disparu».

La première épitre de Paul aux Thessaloniciens 4 :18 nous invite à nous encourager mutuellement par ces paroles.

Prions Dieu pour qu’il nous aide à supporter toutes ces épreuves, souffrances et douleurs que nous rencontrons dans notre vie de tous les jours sur cette terre en demeurant fermes dans la foi en Jésus et dans son amour protecteur. Que Dieu nous aide à attendre avec persévérance le retour de Jésus qui vient très bientôt nous donner la vie éternelle.

Que Dieu vous bénisse tous. Amen.

Dan KANANIZA

in 8
NE PAS JUGER LES AUTRES
<p><span style="text-decoration: underline;"><span style="font-size: small;"><strong>NE PAS JUGER LES AUTRES</strong> </span><br /></span></p> <p><span style="font-family: Calibri; font-size: 12.16px;"> Au début de son ministère terrestre Jésus a enseigné, a guéri les malades, a ressuscité les morts, …</span></p> <p><span style="font-family: Calibri;"> Dans son enseignement il a invité les gens à se repentir pour avoir la vie éternelle. Quand nous lisons dans l’évangile selon Matthieu dans les chapitres 5,6 et 7 on peut dire que Jésus a donné les grandes lignes de ce qu’il allait enseigner dans la suite. Entre autres il a parlé de comment on doit obéir à Dieu, de ce qui nous attend dans le royaume de Dieu, quel doit être le comportement des enfants de Dieu et le bonheur que cela leur apporte. Il a parlé aussi des bonnes relations entre les personnes. Dans ces bonnes relations il nous invite à <strong><em><span style="text-decoration: underline;">ne pas juger les autres</span></em></strong> et c’est le thème ce que nous allons partager ce matin.</span></p>