NE PAS JUGER LES AUTRES

<p><span style="text-decoration: underline;"><span style="font-size: small;"><strong>NE PAS JUGER LES AUTRES</strong> </span><br /></span></p> <p><span style="font-family: Calibri; font-size: 12.16px;"> Au début de son ministère terrestre Jésus a enseigné, a guéri les malades, a ressuscité les morts, …</span></p> <p><span style="font-family: Calibri;"> Dans son enseignement il a invité les gens à se repentir pour avoir la vie éternelle. Quand nous lisons dans l’évangile selon Matthieu dans les chapitres 5,6 et 7 on peut dire que Jésus a donné les grandes lignes de ce qu’il allait enseigner dans la suite. Entre autres il a parlé de comment on doit obéir à Dieu, de ce qui nous attend dans le royaume de Dieu, quel doit être le comportement des enfants de Dieu et le bonheur que cela leur apporte. Il a parlé aussi des bonnes relations entre les personnes. Dans ces bonnes relations il nous invite à <strong><em><span style="text-decoration: underline;">ne pas juger les autres</span></em></strong> et c’est le thème ce que nous allons partager ce matin.</span></p>

 

  1. I. NE PAS JUGER LES AUTRES.

I.1. A ne pas confondre

- Juger les autres ce n’est pas dire ce qu’on pense d’eux ni dire ce qu’on pense tout court,

-Juger les autres ce n’est pas commenter sur ce qu’on a vu ou sur ce que l’on voit, ni répéter ce qu’on a entendu,

-Juger les autres ce n’est pas faire une reproche à quelqu’un, ce n’est pas dire ce qu’on n’ apprécie pas,

-Juger les autres ce n’est même pas être indiscret (même si l’indiscrétion n’est pas une bonne chose).

I.2. C’est quoi juger les autres alors ?

-Juger les autres c’est s’imaginer ou supposer quelque chose sur son prochain et le considérer comme une réalité alors qu’il n’en est rien,

-C’est traiter son prochain comme on veut qu’il soit,

-C’est lui attribuer les idées, pensés et défauts sans fondement ni preuve,

- C’est comme vouloir le façonner comme on veut.

On peut juger les autres dans les pensées ou en répandant injustement des calomnies ou une fausse image à l’égard de quelqu’un.

I.3. Pourquoi jugeons-nous les autres ?

-Quand on n’y réfléchit pas beaucoup on peut se dire que juger les autres n’est pas quelque chose de grave, mais quand on y réfléchit profondément en analysant les conséquences, on voit combien est très grave le fait de juger les autres.

-Juger les autres peut être motivé par le manque d’amour et la jalousie. Il peut arriver que cela se fasse consciemment ou inconsciemment. A quoi nous devons faire attention parce on ne peut pas prétendre aimer quelqu’un et lui prêter à tort en même temps des mauvaises idées, mauvaises pensées, mauvaises intentions et en ternir son image. Autrement dit, on dirait qu’on aimerait qu’il soit comme on le juge faussement.

I.3. Qui es-tu toi qui juges ton prochain ?

-Nous lisons en Matthieu 7 :3-5 : « Pourquoi regardes-tu le brin de paille qui est dans l’oeil de ton frère, alors que tu ne remarques pas la poutre qui est dans ton œil ?comment peux-tu dire à ton frère :laisse-moi enlever cette paille de ton œil, alors que tu as une poutre dans le tien ? hypocrite, enlève d’abord la poutre de ton œil et alors tu verras assez clair pour enlever la paille de l’œil de ton frère ».

-Qui se connaît suffisamment ? Comment te connais-tu ?

-Normalement il y a la façon dont on se connaît. Ce qui n’est pas objectif parce qu’on a toujours tendance à se juger favorablement ; un exemple : Quand je discute avec mes enfants ou avec les frères, il arrive qu’on me reproche de quelque chose que je fais ou j’ai fait sans le savoir et je suis surpris par cette nouvelle découverte de moi-même.

-La façon dont les autres me voient. Ce qui n’est pas non plus objectif car on peut me juger favorablement ou défavorablement selon les sentiments de chacun.

-Ma personne véritable. Ce qui est très objectif : ici Dieu seul le sait parce qu’il connaît tout, il est impartial et nous voie avec amour tel que nous sommes. Ceux qui peuvent me percevoir à peu près comme cela, ce sont ceux qui se laissent éclairer par le Saint-Esprit. Un exemple :un bon témoignage peut être interprété différemment par deux personnes différentes.

Jacques 4 : 11-12 nous met en garde de ne pas juger les autres : «Frères, ne dites pas de mal les uns des autres. Celui qui dit du mal de son frère ou qui le juge, dit du mal de la loi de Dieu et la juge. Dans ce cas, tu te fais le juge de la loi au lieu de la pratiquer. Or, c’est Dieu seul qui donne la loi et qui peut juger ; lui seul peut à la fois sauver et faire périr. Pour qui te prends-tu donc, toi qui juges ton prochain ? »

II.LES CONSEQUENCES DE JUGER LES AUTRES

Juger les autres entraine beaucoup de conséquences et à plusieurs niveaux.

II 1.Pourc elui qui juge les autres

-Il désobéit à la loi de Dieu qui nous interdit de juger les autres et nous invite à aimer nos prochains comme nous –mêmes. Matthieu 7 :12 ajoute, « Faites pour les autres tout ce que vous voulez qu’ils fassent pour vous. C’est là ce qu’enseignent les livres de la loi de Moïse et des prophètes ».

Aucune personne normale n’apprécie qu’on parle du mal de lui ou qui aimerait qu’on porte un mauvais jugement à son encontre.

-Celui qui juge son prochain la bible le reprend dans Matthieu 5 :22,

-Celui qui juge les autres n’a pas d’amour et il donne l’occasion au diable de l’utiliser. Satan connaît bien la loi de Dieu et tout ce qui est écrit dans sa parole. Il sait bien que Dieu nous interdit de juger les autres ; au lieu de nous tenter dans de « grands » péchés, il nous piège dans de petits détails que Dieu désapprouve.

II. 2.Pour celui qu’on juge

Quand on apprend que l’on se fait faussement une image de lui, on n’est pas content, on peut se décourager et /ou chercher à mal agir. Ne pensons pas ce que nous racontons aux autres restent secret. L’« entre- nous » ne l’est pas réellement. Pour dire que ce qu’on raconte croyant le faire en secret risque de se répandre même démesurément.

II.3.Pour les autres

Ce n’est jamais une bonne chose pour ceux qui reçoivent de mauvaises informations sur l’une ou l’autre personne que l’on connaît alors que ce n’est pas vrai. C’est comme si on leur donnait du poison et surtout quand ils découvrent la vérité.

III LE REMEDE

Pour prévenir tout cela, la parole de Dieu nous donne de précieux conseils et nous invite à les mettre en en pratique.

-Dans Ephésiens 5 :15-17 on nous demande de prendre bien garde à notre manière de vivre, de ne pas nous conduire comme des insensés mais comme des sages ;

-Philippiens 4 :8 nous invite à porter notre attention à tout ce qui est bon et digne de louange, sur tout ce qui est vrai, respectable, juste, pur , agréable et honorable ;

-Colossiens 3 : 17 nous dit également que tout ce que nous faisons en paroles ou en actes, faisons-le au nom du Seigneur Jésus, en remerciant par lui Dieu le Père.

Si nous appliquons soigneusement ces conseils selon la volonté de notre Seigneur Jésus, sans aucun doute nous serons agréables à Dieu et hériterons bientôt la vie éternelle.

Que Dieu nous aide à appliquer tout ce qu’il nous dit, à chercher d’abord son royaume et sa justice et tout le reste nous sera donné. Que le Seigneur nous bénisse tous. Amen

Dan KANANIZA

 

 

in 8
QUELLE EST NOTRE ATTITUDE FACE AUX EPREUVES ?
<p><strong>QUELLE EST NOTRE ATTITUDE FACE AUX EPREUVES ?</strong></p> <p>Nous sommes presque dans la moitié du dernier mois de l’année. Nous rendons grâce à Dieu pour tout ce qu’il a fait pour nous tout le long de cette année, ce qu’il a fait les années écoulées et pour ce qu’il est prêt à faire dans les années à venir.</p>