COMMENT GRANDIT LE PECHE : Génèse 4 :1-16

<p><strong>COMMENT GRANDIT LE PECHE : Génèse</strong><strong> 4 :1-16</strong></p> <p><strong style="font-size: 12.16px;">1.L’HISTOIRE DE CAÏN ET ABEL</strong></p> <p><strong><span style="text-decoration: underline;">a. L’</span></strong><span style="text-decoration: underline;">éducation de ces deux fils d’Adam</span></p> <p>- L’Histoire de ces deux premiers frères, fils d’Adam et Eve est très connue soit par les lecteurs de la Bible ou par ceux qui l’ont entendue d’autres personnes.</p>

 

-Tous les deux avaient été enseignés par leurs parents sur les principes divins. Ils avaient appris de leurs parents que ces derniers avaient péché en désobéissant à Dieu et cela a fait qu’entre autres conséquences de ce péché, ils soient chassés du jardin d’Eden.

-Ils leur avaient renseigné sur tout ce qui s’était passé avant qu’ils ne soient nés et surtout l’ampleur des conséquences du péché si on ne suit pas scrupuleusement les voies de Dieu, leur Créateur Aimant.

-Toujours à travers des enseignements de leurs parents, ils savaient qu’il y aura un rédempteur en la personne du fils bienaimé de Dieu, Jésus-Christ.

-Ils savaient très bien qu’il y avait un rite à faire régulièrement et comment il fallait le faire selon les directives précises de Dieu. Ce rite se traduisait en offrande qui symbolisait la rédemption de l’humanité dans les jours à venir.

-Bref, tout ce que Dieu avait dit et ordonné à leurs parents leur avait été transmis par ces derniers sans rien omettre et surtout qu’en dépendaient absolument la vie et l’avenir de leurs enfants. C’était le devoir et la mission de ces premiers parents de conduire leurs enfants à l’amour et l’obéissance envers Dieu leur Créateur.

-Il est à souligner qu’ils les ont instruits sur un même pied d’égalité et que bien que l’obéissance à Dieu soit vitale pour eux, il revenait à chacun le doit de choisir l’obéissance ou la désobéissance. Dieu veut que nous l’aimions et lui obéissions de notre propre gré.

b. L’offrande de Caïn et d’Abel

-En Génèse 4 :3-4 nous lisons qu’un un jour Caïn et Abel devaient offrir une offrande à Dieu. Caïn qui était agriculteur, offrit les produits de son travail tandis qu’Abel qui était éleveur offrit les premiers-nés de son troupeau. Dieu approuva l’offrande d’Abel mais désapprouva celle de Caïn. Tous les deux avaient appris que pour ce genre de sacrifice ou d’offrande il fallait absolument donner un agneau.

-On peut penser à tort que chacun a donné du produit de son travail et que cela suffisait. On peut aussi spéculer sur l’ignorance éventuelle de Caïn sur ce qu’il devait faire et comment il devait le faire. Ce serait se tromper puisque Caïn a agi en connaissance de cause. C’est un choix qu’il a fait. Dans Patriarches et Prophètes pp 49-50, nous lisons que ces deux frères étaient bien instruits sur l’offrande à donner et sur sa signification. Oui il est vrai que Dieu est intransigeant mais dans son intransigeance il est extrêmement juste. Il ne peut pas demander ce qu’on ne connaît pas.

-Caïn a choisi de faire comme il veut et ne pas se conformer à la volonté de son Créateur. Il n’a même pas voulu suivre l’exemple de son frère Abel qui n’a pas manqué de lui dire que ce qu’il était en train de faire n’était pas correct.

-C’est vrai il a construit un autel, il a apporté une offrande mais qui n’était pas conforme aux instructions reçues, ni à la volonté divine. Il a obéi mais il a mal obéi ou il a obéi en partie.

-*quant à nous comment réagissons-nous face aux enseignements reçus. Comment est notre obéissance à la volonté et aux instructions divines ? Suivons –nous scrupuleusement la vérité et la volonté de Dieu telles que nous l’enseignent sa parole et ses serviteurs? Ou nous choisissons d’obéir comme nous le voulons ou comme nous le sentons suivant les circonstances du moment et la situation dans laquelle nous nous trouvons.

-*Faisons attention puisque nous pouvons nous tromper en pensant que nous avons obéi alors que nous l’avons fait de notre façon ou en partie comme Caïn. Chaque fois que nous lisons la parole de Dieu, ce dernier nous parle à travers cette même parole et chaque fois qu’un prédicateur nous adresse le message, il parle de la part de Dieu. N’oublions jamais que Dieu est intransigeant : quand il a dit, il a dit. Il n’est pas un homme pour se tromper.

-*Il ne faut jamais négliger, simplifier ni relativiser ce que Dieu a dit. La volonté divine prime sur tout.

2. La première conséquence du mauvais choix de Caïn

-Génèse 4 :4-5 « L’Eternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande ; mais pas sur Caïn et son offrande. Caïn se mit dans une grande colère et son visage s’assombrit ».

-Au lieu de reconnaître sa faute et demander pardon, Satan a suscité dans Caïn une grande colère qui le poussa à avoir la jalousie et la haine contre son frère Abel.

*-Comment réagissons-nous quand notre mauvais choix produit de mauvaises conséquences ?

-Au début c’était « un petit péché » de négligence, de désobéissance ; maintenant une grande colère qui engendre même la jalousie.

*-Tout péché qui n’est pas confessé grandit et engendre beaucoup d’autres plus dramatiques.

3. Dieu intervient pour un rappel à l’ordre.

-Dieu est amour et veut que tout le monde soit sauvé.

-Aux versets 6-7 « L’Eternel dit à Caïn : pourquoi te mets-tu en colère et pourquoi ton visage est sombre ? si tu agis bien tu le relèveras. Mais si tu n’agis pas bien, le péché est tapi à ta porte : son désir se porte vers toi ; mais toi, maîtrise –le ».

-Dieu vient avertir Caïn que ce qu’il est en train de faire n’est pas bien, qu’il s’engage sur un chemin très dangereux. Il lui conseille de ne pas se décourager et l’invite à corriger et à bien agir. Il lui dit que tout n’est pas perdu, qu’il y a toujours moyen de se redresser et faire le bon choix pour être apprécié comme son petit frère Abel. Il l’a mis en garde contre le diable qui le guète et qui veut le faire périr. Mais que s’il veut, il peut toujours le vaincre. Sinon les conséquences seront fatales.

*-Un tel avertissement et ces conseils nous sont adressés nous aussi aujourd’hui. En tenons-nous compte ?

-Au cas où nous négligions et relativisions un tel ou tel autre péché en désobéissant à la volonté de Dieu, il nous invite à nous corriger et à opérer un bon choix pour lui obéir en tout.

-Dans 1 Pierre 5 :8-9, Dieu nous met en garde aussi contre le diable qui rôde au tour de chacun de nous : «Ne vous laissez pas distraire, soyez vigilants. Votre adversaire, le diable, rôde autour de vous comme un lion rugissant qui cherche quelqu’un à dévorer. Résistez-lui en demeurant fermes dans votre foi, car vous connaissez que vos frères dispersés à travers le monde connaissent les mêmes souffrances».

4. Caïn tue Abel

-Malgré l’avertissement, les conseils et l’invitation donnés avec amour par Dieu à Caïn, celui-ci au lieu de demander pardon, il a poursuivi ses mauvais choix et désobéissances à son Créateur.

-Il ouvert son cœur au diable qui l’a entrainé dans une haine meurtrière contre son frère.

*-Combien parmi nous, à qui est-il toujours facile de demander pardon à son prochain en vue de détendre le mauvais climat qui naît subitement entre eux ou quand on est reproché de quelque chose ?

-Dans Patriarches et Prophètes, Ellen White écrit que lorsque Caïn et Abel étaient dans les champs, ce dernier a essayé de raisonner son grand frère Caïn en lui démontrant combien Dieu est juste et amour. Il l’invitait à se corriger et à obéir à la volonté divine. Excédé par la colère, la jalousie et la haine Caïn se jeta sur Abel et le tua.

*-Malheur aux personnes qui n’écoutent pas les conseils, les remarques ou qui négligent les avertissements et les mise en garde.

-Il y a des gens qui ne supportent pas qu’on leur dise qu’ils sont en erreur ou qu’ils ont tort, et au lieu d’écouter ils s’irritent.

-Nous devons impérativement apprendre à écouter et à demander pardon chaque fois que ça s’impose.

-Il ne faut négliger ni sousestimer aucun péché. Négligence, désobéissance, colère, ne pas écouter les conseils, révolte, colère, jalousie, haine et puis meurtre.

-Le diable n’a jamais de pitié. Quand nous lui donnons une brèche, il nous entraine dans tout ce qu’il veut pour nous détruire.

*-Le conseil que Dieu a donné à Caïn, il nous le donne aussi aujourd’hui dans Romains 12 :21 «Ne te laisse jamais dominer par le mal. Au contraire sois vainqueur du mal par le bien».

5. Que nous apprend cette triste histoire ?

-Dieu nous parle à travers sa parole et aucun récit n’a été écrit dans sa parole au hasard. Tout a été mis à l’écrit pour nous enseigner, nous corriger, nous redresser comme nous le lisons dans 2 Timothée 3 :16 « Car toute écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, réfuter, redresser et apprendre à mener une vie conforme à la volonté de Dieu ».

-Encore une fois, ne négligeons rien de ce que la parole de Dieu nous dit et elle s’adresse à chacun de nous individuellement.

-Il est vrai que vous et moi ne sommes pas Caïn. Nous n’avons tué et nous ne pouvons tuer personne.

-D’un côté oui, mais de l’autre non parce ce que nous pouvons être un Caïn potentiel : Quand nous désobéissons à la volonté de Dieu et que nous entretenons un péché en nous disant en nous-mêmes que c’est un petit péché, que ce n’est pas grave, que dans de telles situations Dieu comprend ou même s’il ne comprenait pas ça serait exagérer et que d’ailleurs nous vivons notre péché en cachette, et ainsi de suite. Nous avons déjà ouvert le chemin au diable et il peut nous faire faire tout ce qu’il veut.

-Qu’il soit un péché caché ou connu des autres, Dieu connaît tout.

-De ce péché que nous avons traité de « petit », quand il n’est pas repenti, naîtra bien d’autres plus graves et aux conséquences dramatiques. Analysez comment des gens deviennent de grands ennemis ou comment l’adultère, l’alcoolisme s’installent et ravagent.

-Soyons vigilants, car le diable rôde et cherche quelqu’un à dévorer.

6. Conclusion

-Chers frères et sœurs il se pourrait que nous ayons désobéi à Dieu en faisant notre volonté au lieu de faire la sienne et que nous entretenions un péché dont nous minimisons l’importance ou que nous pensions que personne n’est au courant de notre état de péché,

-Sachons que le salaire de tout péché c’est la mort et pour l’obéissance à Dieu c’est la vie éternelle.

-Aujourd’hui Jésus appelle chacun de nous et désire nous laver de nos péchés quels qu’ils soient pour nous éviter la mort. Il se tient à la porte et frappe. Apocalypse 3 :20-21 «Voici je me tiens devant la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez-lui et je dînerai avec lui et lui avec moi». Entends-tu sa voix ?veux-tu lui ouvrir ton coeur? C’est le moment ou jamais, nous n’avons plus de temps à perdre.

Que le Seigneur nous aide tous à écouter sa voix et à lui abandonner tout notre être afin qu’il soit dirigé et guidé par lui partout, en tout et tout le temps. Amen

PREDICATION DU SABBAT 09/05/2015 A BOTANIQUE

COMMENT GRANDIT LE PECHE : Génèse 4 :1-16

 

1.L’HISTOIRE DE CAÏN ET ABEL

a. L’éducation de ces deux fils d’Adam

- L’Histoire de ces deux premiers frères, fils d’Adam et Eve est très connue soit par les lecteurs de la Bible ou par ceux qui l’ont entendue d’autres personnes.

-Tous les deux avaient été enseignés par leurs parents sur les principes divins. Ils avaient appris de leurs parents que ces derniers avaient péché en désobéissant à Dieu et cela a fait qu’entre autres conséquences de ce péché, ils soient chassés du jardin d’Eden.

-Ils leur avaient renseigné sur tout ce qui s’était passé avant qu’ils ne soient nés et surtout l’ampleur des conséquences du péché si on ne suit pas scrupuleusement les voies de Dieu, leur Créateur Aimant.

-Toujours à travers des enseignements de leurs parents, ils savaient qu’il y aura un rédempteur en la personne du fils bienaimé de Dieu, Jésus-Christ.

-Ils savaient très bien qu’il y avait un rite à faire régulièrement et comment il fallait le faire selon les directives précises de Dieu. Ce rite se traduisait en offrande qui symbolisait la rédemption de l’humanité dans les jours à venir.

-Bref, tout ce que Dieu avait dit et ordonné à leurs parents leur avait été transmis par ces derniers sans rien omettre et surtout qu’en dépendaient absolument la vie et l’avenir de leurs enfants. C’était le devoir et la mission de ces premiers parents de conduire leurs enfants à l’amour et l’obéissance envers Dieu leur Créateur.

-Il est à souligner qu’ils les ont instruits sur un même pied d’égalité et que bien que l’obéissance à Dieu soit vitale pour eux, il revenait à chacun le doit de choisir l’obéissance ou la désobéissance. Dieu veut que nous l’aimions et lui obéissions de notre propre gré.

b. L’offrande de Caïn et d’Abel

-En Génèse 4 :3-4 nous lisons qu’un un jour Caïn et Abel devaient offrir une offrande à Dieu. Caïn qui était agriculteur, offrit les produits de son travail tandis qu’Abel qui était éleveur offrit les premiers-nés de son troupeau. Dieu approuva l’offrande d’Abel mais désapprouva celle de Caïn. Tous les deux avaient appris que pour ce genre de sacrifice ou d’offrande il fallait absolument donner un agneau.

-On peut penser à tort que chacun a donné du produit de son travail et que cela suffisait. On peut aussi spéculer sur l’ignorance éventuelle de Caïn sur ce qu’il devait faire et comment il devait le faire. Ce serait se tromper puisque Caïn a agi en connaissance de cause. C’est un choix qu’il a fait. Dans Patriarches et Prophètes pp 49-50, nous lisons que ces deux frères étaient bien instruits sur l’offrande à donner et sur sa signification. Oui il est vrai que Dieu est intransigeant mais dans son intransigeance il est extrêmement juste. Il ne peut pas demander ce qu’on ne connaît pas.

-Caïn a choisi de faire comme il veut et ne pas se conformer à la volonté de son Créateur. Il n’a même pas voulu suivre l’exemple de son frère Abel qui n’a pas manqué de lui dire que ce qu’il était en train de faire n’était pas correct.

-C’est vrai il a construit un autel, il a apporté une offrande mais qui n’était pas conforme aux instructions reçues, ni à la volonté divine. Il a obéi mais il a mal obéi ou il a obéi en partie.

-*quant à nous comment réagissons-nous face aux enseignements reçus. Comment est notre obéissance à la volonté et aux instructions divines ? Suivons –nous scrupuleusement la vérité et la volonté de Dieu telles que nous l’enseignent sa parole et ses serviteurs? Ou nous choisissons d’obéir comme nous le voulons ou comme nous le sentons suivant les circonstances du moment et la situation dans laquelle nous nous trouvons.

-*Faisons attention puisque nous pouvons nous tromper en pensant que nous avons obéi alors que nous l’avons fait de notre façon ou en partie comme Caïn. Chaque fois que nous lisons la parole de Dieu, ce dernier nous parle à travers cette même parole et chaque fois qu’un prédicateur nous adresse le message, il parle de la part de Dieu. N’oublions jamais que Dieu est intransigeant : quand il a dit, il a dit. Il n’est pas un homme pour se tromper.

-*Il ne faut jamais négliger, simplifier ni relativiser ce que Dieu a dit. La volonté divine prime sur tout.

2. La première conséquence du mauvais choix de Caïn

-Génèse 4 :4-5 « L’Eternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande ; mais pas sur Caïn et son offrande. Caïn se mit dans une grande colère et son visage s’assombrit ».

-Au lieu de reconnaître sa faute et demander pardon, Satan a suscité dans Caïn une grande colère qui le poussa à avoir la jalousie et la haine contre son frère Abel.

*-Comment réagissons-nous quand notre mauvais choix produit de mauvaises conséquences ?

-Au début c’était « un petit péché » de négligence, de désobéissance ; maintenant une grande colère qui engendre même la jalousie.

*-Tout péché qui n’est pas confessé grandit et engendre beaucoup d’autres plus dramatiques.

3. Dieu intervient pour un rappel à l’ordre.

-Dieu est amour et veut que tout le monde soit sauvé.

-Aux versets 6-7 « L’Eternel dit à Caïn : pourquoi te mets-tu en colère et pourquoi ton visage est sombre ? si tu agis bien tu le relèveras. Mais si tu n’agis pas bien, le péché est tapi à ta porte : son désir se porte vers toi ; mais toi, maîtrise –le ».

-Dieu vient avertir Caïn que ce qu’il est en train de faire n’est pas bien, qu’il s’engage sur un chemin très dangereux. Il lui conseille de ne pas se décourager et l’invite à corriger et à bien agir. Il lui dit que tout n’est pas perdu, qu’il y a toujours moyen de se redresser et faire le bon choix pour être apprécié comme son petit frère Abel. Il l’a mis en garde contre le diable qui le guète et qui veut le faire périr. Mais que s’il veut, il peut toujours le vaincre. Sinon les conséquences seront fatales.

*-Un tel avertissement et ces conseils nous sont adressés nous aussi aujourd’hui. En tenons-nous compte ?

-Au cas où nous négligions et relativisions un tel ou tel autre péché en désobéissant à la volonté de Dieu, il nous invite à nous corriger et à opérer un bon choix pour lui obéir en tout.

-Dans 1 Pierre 5 :8-9, Dieu nous met en garde aussi contre le diable qui rôde au tour de chacun de nous : «Ne vous laissez pas distraire, soyez vigilants. Votre adversaire, le diable, rôde autour de vous comme un lion rugissant qui cherche quelqu’un à dévorer. Résistez-lui en demeurant fermes dans votre foi, car vous connaissez que vos frères dispersés à travers le monde connaissent les mêmes souffrances».

4. Caïn tue Abel

-Malgré l’avertissement, les conseils et l’invitation donnés avec amour par Dieu à Caïn, celui-ci au lieu de demander pardon, il a poursuivi ses mauvais choix et désobéissances à son Créateur.

-Il ouvert son cœur au diable qui l’a entrainé dans une haine meurtrière contre son frère.

*-Combien parmi nous, à qui est-il toujours facile de demander pardon à son prochain en vue de détendre le mauvais climat qui naît subitement entre eux ou quand on est reproché de quelque chose ?

-Dans Patriarches et Prophètes, Ellen White écrit que lorsque Caïn et Abel étaient dans les champs, ce dernier a essayé de raisonner son grand frère Caïn en lui démontrant combien Dieu est juste et amour. Il l’invitait à se corriger et à obéir à la volonté divine. Excédé par la colère, la jalousie et la haine Caïn se jeta sur Abel et le tua.

*-Malheur aux personnes qui n’écoutent pas les conseils, les remarques ou qui négligent les avertissements et les mise en garde.

-Il y a des gens qui ne supportent pas qu’on leur dise qu’ils sont en erreur ou qu’ils ont tort, et au lieu d’écouter ils s’irritent.

-Nous devons impérativement apprendre à écouter et à demander pardon chaque fois que ça s’impose.

-Il ne faut négliger ni sousestimer aucun péché. Négligence, désobéissance, colère, ne pas écouter les conseils, révolte, colère, jalousie, haine et puis meurtre.

-Le diable n’a jamais de pitié. Quand nous lui donnons une brèche, il nous entraine dans tout ce qu’il veut pour nous détruire.

*-Le conseil que Dieu a donné à Caïn, il nous le donne aussi aujourd’hui dans Romains 12 :21 «Ne te laisse jamais dominer par le mal. Au contraire sois vainqueur du mal par le bien».

5. Que nous apprend cette triste histoire ?

-Dieu nous parle à travers sa parole et aucun récit n’a été écrit dans sa parole au hasard. Tout a été mis à l’écrit pour nous enseigner, nous corriger, nous redresser comme nous le lisons dans 2 Timothée 3 :16 « Car toute écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, réfuter, redresser et apprendre à mener une vie conforme à la volonté de Dieu ».

-Encore une fois, ne négligeons rien de ce que la parole de Dieu nous dit et elle s’adresse à chacun de nous individuellement.

-Il est vrai que vous et moi ne sommes pas Caïn. Nous n’avons tué et nous ne pouvons tuer personne.

-D’un côté oui, mais de l’autre non parce ce que nous pouvons être un Caïn potentiel : Quand nous désobéissons à la volonté de Dieu et que nous entretenons un péché en nous disant en nous-mêmes que c’est un petit péché, que ce n’est pas grave, que dans de telles situations Dieu comprend ou même s’il ne comprenait pas ça serait exagérer et que d’ailleurs nous vivons notre péché en cachette, et ainsi de suite. Nous avons déjà ouvert le chemin au diable et il peut nous faire faire tout ce qu’il veut.

-Qu’il soit un péché caché ou connu des autres, Dieu connaît tout.

-De ce péché que nous avons traité de « petit », quand il n’est pas repenti, naîtra bien d’autres plus graves et aux conséquences dramatiques. Analysez comment des gens deviennent de grands ennemis ou comment l’adultère, l’alcoolisme s’installent et ravagent.

-Soyons vigilants, car le diable rôde et cherche quelqu’un à dévorer.

6. Conclusion

-Chers frères et sœurs il se pourrait que nous ayons désobéi à Dieu en faisant notre volonté au lieu de faire la sienne et que nous entretenions un péché dont nous minimisons l’importance ou que nous pensions que personne n’est au courant de notre état de péché,

-Sachons que le salaire de tout péché c’est la mort et pour l’obéissance à Dieu c’est la vie éternelle.

-Aujourd’hui Jésus appelle chacun de nous et désire nous laver de nos péchés quels qu’ils soient pour nous éviter la mort. Il se tient à la porte et frappe. Apocalypse 3 :20-21 «Voici je me tiens devant la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez-lui et je dînerai avec lui et lui avec moi». Entends-tu sa voix ?veux-tu lui ouvrir ton coeur? C’est le moment ou jamais, nous n’avons plus de temps à perdre.

Que le Seigneur nous aide tous à écouter sa voix et à lui abandonner tout notre être afin qu’il soit dirigé et guidé par lui partout, en tout et tout le temps. Amen

 

 

1.L’HISTOIRE DE CAÏN ET ABEL

a. L’éducation de ces deux fils d’Adam

- L’Histoire de ces deux premiers frères, fils d’Adam et Eve est très connue soit par les lecteurs de la Bible ou par ceux qui l’ont entendue d’autres personnes.

-Tous les deux avaient été enseignés par leurs parents sur les principes divins. Ils avaient appris de leurs parents que ces derniers avaient péché en désobéissant à Dieu et cela a fait qu’entre autres conséquences de ce péché, ils soient chassés du jardin d’Eden.

-Ils leur avaient renseigné sur tout ce qui s’était passé avant qu’ils ne soient nés et surtout l’ampleur des conséquences du péché si on ne suit pas scrupuleusement les voies de Dieu, leur Créateur Aimant.

-Toujours à travers des enseignements de leurs parents, ils savaient qu’il y aura un rédempteur en la personne du fils bienaimé de Dieu, Jésus-Christ.

-Ils savaient très bien qu’il y avait un rite à faire régulièrement et comment il fallait le faire selon les directives précises de Dieu. Ce rite se traduisait en offrande qui symbolisait la rédemption de l’humanité dans les jours à venir.

-Bref, tout ce que Dieu avait dit et ordonné à leurs parents leur avait été transmis par ces derniers sans rien omettre et surtout qu’en dépendaient absolument la vie et l’avenir de leurs enfants. C’était le devoir et la mission de ces premiers parents de conduire leurs enfants à l’amour et l’obéissance envers Dieu leur Créateur.

-Il est à souligner qu’ils les ont instruits sur un même pied d’égalité et que bien que l’obéissance à Dieu soit vitale pour eux, il revenait à chacun le doit de choisir l’obéissance ou la désobéissance. Dieu veut que nous l’aimions et lui obéissions de notre propre gré.

b. L’offrande de Caïn et d’Abel

-En Génèse 4 :3-4 nous lisons qu’un un jour Caïn et Abel devaient offrir une offrande à Dieu. Caïn qui était agriculteur, offrit les produits de son travail tandis qu’Abel qui était éleveur offrit les premiers-nés de son troupeau. Dieu approuva l’offrande d’Abel mais désapprouva celle de Caïn. Tous les deux avaient appris que pour ce genre de sacrifice ou d’offrande il fallait absolument donner un agneau.

-On peut penser à tort que chacun a donné du produit de son travail et que cela suffisait. On peut aussi spéculer sur l’ignorance éventuelle de Caïn sur ce qu’il devait faire et comment il devait le faire. Ce serait se tromper puisque Caïn a agi en connaissance de cause. C’est un choix qu’il a fait. Dans Patriarches et Prophètes pp 49-50, nous lisons que ces deux frères étaient bien instruits sur l’offrande à donner et sur sa signification. Oui il est vrai que Dieu est intransigeant mais dans son intransigeance il est extrêmement juste. Il ne peut pas demander ce qu’on ne connaît pas.

-Caïn a choisi de faire comme il veut et ne pas se conformer à la volonté de son Créateur. Il n’a même pas voulu suivre l’exemple de son frère Abel qui n’a pas manqué de lui dire que ce qu’il était en train de faire n’était pas correct.

-C’est vrai il a construit un autel, il a apporté une offrande mais qui n’était pas conforme aux instructions reçues, ni à la volonté divine. Il a obéi mais il a mal obéi ou il a obéi en partie.

-*quant à nous comment réagissons-nous face aux enseignements reçus. Comment est notre obéissance à la volonté et aux instructions divines ? Suivons –nous scrupuleusement la vérité et la volonté de Dieu telles que nous l’enseignent sa parole et ses serviteurs? Ou nous choisissons d’obéir comme nous le voulons ou comme nous le sentons suivant les circonstances du moment et la situation dans laquelle nous nous trouvons.

-*Faisons attention puisque nous pouvons nous tromper en pensant que nous avons obéi alors que nous l’avons fait de notre façon ou en partie comme Caïn. Chaque fois que nous lisons la parole de Dieu, ce dernier nous parle à travers cette même parole et chaque fois qu’un prédicateur nous adresse le message, il parle de la part de Dieu. N’oublions jamais que Dieu est intransigeant : quand il a dit, il a dit. Il n’est pas un homme pour se tromper.

-*Il ne faut jamais négliger, simplifier ni relativiser ce que Dieu a dit. La volonté divine prime sur tout.

2. La première conséquence du mauvais choix de Caïn

-Génèse 4 :4-5 « L’Eternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande ; mais pas sur Caïn et son offrande. Caïn se mit dans une grande colère et son visage s’assombrit ».

-Au lieu de reconnaître sa faute et demander pardon, Satan a suscité dans Caïn une grande colère qui le poussa à avoir la jalousie et la haine contre son frère Abel.

*-Comment réagissons-nous quand notre mauvais choix produit de mauvaises conséquences ?

-Au début c’était « un petit péché » de négligence, de désobéissance ; maintenant une grande colère qui engendre même la jalousie.

*-Tout péché qui n’est pas confessé grandit et engendre beaucoup d’autres plus dramatiques.

3. Dieu intervient pour un rappel à l’ordre.

-Dieu est amour et veut que tout le monde soit sauvé.

-Aux versets 6-7 « L’Eternel dit à Caïn : pourquoi te mets-tu en colère et pourquoi ton visage est sombre ? si tu agis bien tu le relèveras. Mais si tu n’agis pas bien, le péché est tapi à ta porte : son désir se porte vers toi ; mais toi, maîtrise –le ».

-Dieu vient avertir Caïn que ce qu’il est en train de faire n’est pas bien, qu’il s’engage sur un chemin très dangereux. Il lui conseille de ne pas se décourager et l’invite à corriger et à bien agir. Il lui dit que tout n’est pas perdu, qu’il y a toujours moyen de se redresser et faire le bon choix pour être apprécié comme son petit frère Abel. Il l’a mis en garde contre le diable qui le guète et qui veut le faire périr. Mais que s’il veut, il peut toujours le vaincre. Sinon les conséquences seront fatales.

*-Un tel avertissement et ces conseils nous sont adressés nous aussi aujourd’hui. En tenons-nous compte ?

-Au cas où nous négligions et relativisions un tel ou tel autre péché en désobéissant à la volonté de Dieu, il nous invite à nous corriger et à opérer un bon choix pour lui obéir en tout.

-Dans 1 Pierre 5 :8-9, Dieu nous met en garde aussi contre le diable qui rôde au tour de chacun de nous : «Ne vous laissez pas distraire, soyez vigilants. Votre adversaire, le diable, rôde autour de vous comme un lion rugissant qui cherche quelqu’un à dévorer. Résistez-lui en demeurant fermes dans votre foi, car vous connaissez que vos frères dispersés à travers le monde connaissent les mêmes souffrances».

4. Caïn tue Abel

-Malgré l’avertissement, les conseils et l’invitation donnés avec amour par Dieu à Caïn, celui-ci au lieu de demander pardon, il a poursuivi ses mauvais choix et désobéissances à son Créateur.

-Il ouvert son cœur au diable qui l’a entrainé dans une haine meurtrière contre son frère.

*-Combien parmi nous, à qui est-il toujours facile de demander pardon à son prochain en vue de détendre le mauvais climat qui naît subitement entre eux ou quand on est reproché de quelque chose ?

-Dans Patriarches et Prophètes, Ellen White écrit que lorsque Caïn et Abel étaient dans les champs, ce dernier a essayé de raisonner son grand frère Caïn en lui démontrant combien Dieu est juste et amour. Il l’invitait à se corriger et à obéir à la volonté divine. Excédé par la colère, la jalousie et la haine Caïn se jeta sur Abel et le tua.

*-Malheur aux personnes qui n’écoutent pas les conseils, les remarques ou qui négligent les avertissements et les mise en garde.

-Il y a des gens qui ne supportent pas qu’on leur dise qu’ils sont en erreur ou qu’ils ont tort, et au lieu d’écouter ils s’irritent.

-Nous devons impérativement apprendre à écouter et à demander pardon chaque fois que ça s’impose.

-Il ne faut négliger ni sousestimer aucun péché. Négligence, désobéissance, colère, ne pas écouter les conseils, révolte, colère, jalousie, haine et puis meurtre.

-Le diable n’a jamais de pitié. Quand nous lui donnons une brèche, il nous entraine dans tout ce qu’il veut pour nous détruire.

*-Le conseil que Dieu a donné à Caïn, il nous le donne aussi aujourd’hui dans Romains 12 :21 «Ne te laisse jamais dominer par le mal. Au contraire sois vainqueur du mal par le bien».

5. Que nous apprend cette triste histoire ?

-Dieu nous parle à travers sa parole et aucun récit n’a été écrit dans sa parole au hasard. Tout a été mis à l’écrit pour nous enseigner, nous corriger, nous redresser comme nous le lisons dans 2 Timothée 3 :16 « Car toute écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, réfuter, redresser et apprendre à mener une vie conforme à la volonté de Dieu ».

-Encore une fois, ne négligeons rien de ce que la parole de Dieu nous dit et elle s’adresse à chacun de nous individuellement.

-Il est vrai que vous et moi ne sommes pas Caïn. Nous n’avons tué et nous ne pouvons tuer personne.

-D’un côté oui, mais de l’autre non parce ce que nous pouvons être un Caïn potentiel : Quand nous désobéissons à la volonté de Dieu et que nous entretenons un péché en nous disant en nous-mêmes que c’est un petit péché, que ce n’est pas grave, que dans de telles situations Dieu comprend ou même s’il ne comprenait pas ça serait exagérer et que d’ailleurs nous vivons notre péché en cachette, et ainsi de suite. Nous avons déjà ouvert le chemin au diable et il peut nous faire faire tout ce qu’il veut.

-Qu’il soit un péché caché ou connu des autres, Dieu connaît tout.

-De ce péché que nous avons traité de « petit », quand il n’est pas repenti, naîtra bien d’autres plus graves et aux conséquences dramatiques. Analysez comment des gens deviennent de grands ennemis ou comment l’adultère, l’alcoolisme s’installent et ravagent.

-Soyons vigilants, car le diable rôde et cherche quelqu’un à dévorer.

6. Conclusion

-Chers frères et sœurs il se pourrait que nous ayons désobéi à Dieu en faisant notre volonté au lieu de faire la sienne et que nous entretenions un péché dont nous minimisons l’importance ou que nous pensions que personne n’est au courant de notre état de péché,

-Sachons que le salaire de tout péché c’est la mort et pour l’obéissance à Dieu c’est la vie éternelle.

-Aujourd’hui Jésus appelle chacun de nous et désire nous laver de nos péchés quels qu’ils soient pour nous éviter la mort. Il se tient à la porte et frappe. Apocalypse 3 :20-21 «Voici je me tiens devant la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez-lui et je dînerai avec lui et lui avec moi». Entends-tu sa voix ?veux-tu lui ouvrir ton coeur? C’est le moment ou jamais, nous n’avons plus de temps à perdre.

Que le Seigneur nous aide tous à écouter sa voix et à lui abandonner tout notre être afin qu’il soit dirigé et guidé par lui partout, en tout et tout le temps. Amen

Dan KANANIZA

in 8
DIEU POURVOIRA : LE SACRIFICE D’ISSAC. Genèse 22 :1-19
<p><strong>DIEU POURVOIRA : LE SACRIFICE D’ISSAC. Genèse 22 :1-19</strong></p> <p><span style="text-decoration: underline;">A. Histoire d’Abraham</span></p> <p>La plupart d’entre nous connaissent l’histoire d’Abraham.</p> <p>-Dieu l’appelle et lui demande de quitter sa famille au pays des Chaldéens (à peu près en Irak actuel) pour aller s’établir en Canaan (en Israël et Palestine actuels).</p>