En entier ou fractionné

<h1><strong> <span style="font-size: medium;">EN ENTIER OU FRACTIONNE ?</span></strong></h1> <p><br /><strong>Vivre l’ensemble du package.</strong><br /> <br />Un jour, un homme de Long Beach, en Californie, s’arrête dans un restaurant KFC afin d’y acheter une boîte de poulet pour lui et la jeune femme qui l’accompagne. Par inadvertance, le gérant qui souhaitait effectuer un dépôt à la banque dans la journée lui remet une boîte KFC qu’il utilise habituellement en guise de camouflage pour la remise de fonds.</p>



L’homme prend la boîte et s’en va avec sa compagne. Lorsqu’ils s’arrêtent dans un parc pour déjeuner, ils découvrent près de 3000 dollars à la place du poulet. Que faire ? Réalisant qu’il s’agissait d’une erreur, le jeune homme retourne directement au restaurant pour rendre la boîte au gérant.

Ce dernier, agréablement surpris et ravi, lui a alors déclaré : « J’appelle les médias afin qu’ils parlent de votre geste et vous prennent en photo. Vous êtes l’homme le plus honnête de la ville ! »

«Oh non, ne faites pas ça ! » supplie le jeune homme.
«Et pourquoi pas ? » reprend le gérant.
«Eh bien, voyez-vous, je suis marié et la femme qi m’accompagne n’est pas mon épouse !»

Honnête ? Pas du tout ! Il n’y a pas de partialité dans l’intégrité. C’est une cohérence interne, à l’opposé de l’hypocrisie. L’intégrité est par définition l’état d’être complet, unifié, indivisible, véritable. En mathématiques, un entier est un nombre entier (1,2,3, etc.), non fractionné( c'est-à-dire une partie d’un tout)

Ce jeune homme avait promis la fidélité à sa femme lors de leur mariage, ils s’étaient unis pour toute la vie en d’autres termes ; être un entier non fractionné. Une consone N unie à une voyelle A qui devient NA. Lorsque l’une est séparée de l’autre, il n’y a plus de sens.

En matière d’éthique, l’intégrité est la véracité ou la cohésion d’une pensée unique, en actions et en paroles. Entre autres, être ce que nous disons que nous somme. Faire ce que nous disons que nous ferons-un discours authentique. L’intégrité définit qui nous sommes un peuple véridique, pas seulement peuple de la vérité.

Renouvellement intégral (Ephésiens 4 : 22-25)
Le renouvellement sincère de nos cœurs est lié à l’écriture : être renouvelés dans l’esprit de votre intelligence, et revêtir l’homme nouveau.

La vérité en action (Jean 14 :6)
Suis-je une personne sincère ? Jésus Christ est-il le chemin, la vérité et la vie pour moi ?

L’honnêteté nous permet de nous regarder dans un miroir. Nous pourrons ainsi regarder notre Sauveur face à face. (Psaumes 34 : 12-14)

Vivre en communauté nécessite l’ouverture d’esprit et l’honnêteté. Aucune véritable communauté ne peut exister avec des personnes qui pratiquent le mensonge. Ce que nous sommes est falsifié lorsque nous somme malhonnêtes.

Que faut-il que je fasse ?
Faire de notre mieux avec tout ce que nous avons.
Illustration : L’évêque HANNINGTON de la Church Missionary Society en 1882, il guide une équipe d’évangélisation dans les régions reculées de l’Ouganda. Le roi Mwanga, par peur, ordonne de le tuer. Le 29 octobre 1885, Hannington est transpercé par une lance une lance est meurt. Un survivant raconte ses derniers instants.

«Allez dire à votre roi que j’ai acheté les chemins de l’Ouganda avec mon sang ! » Hannington dit ceci à ses assaillants avant de s’écouler dans une mare de sang.

Quelques semaines après que la nouvelle ai atteint l’Angleterre, 50 hommes, inspirés par l’engagement et le sacrifice de Hannington, se portent volontaires pour servir en Afrique. Inspiré par le sacrifice des autres ? Que nous inspire le sacrifice de Jésus ?
Faire preuve d’abnégation ( Marc 10 : 17) concerne le jeune homme riche qui voulait savoir comment être sauvé.

Marc 10 : 21 Jésus voulait qu’il reconnaisse son allégeance à ses richesses et non à Dieu.

Jean 3 : 16. Dieu est le Dieu de l’abnégation. Quand Dieu a établi le plan de la rédemption, il n’a jamais demandé : « qu’allons nous perdre ? ».Il s’est donné, il a donné son fils. IL a donné tout ce qu’il avait de plus précieux. Aujourd’hui il met encore à notre disposition toutes les ressources du ciel, tel le Saint-Esprit qui œuvre dans l’objectif du salut de nos âmes.

2 Corinthiens 12 : 15. Comme Dieu, nous ne nous demanderons pas : « qu’aurais-je à perdre ? « Au contraire nous nous demanderons : « Que faut-il que je fasse ? »

Laisser entrer la lumière.

Qu’est-ce qui se manifeste lorsque Christ vit en nous ? Ephésiens 1 : 1-17

Illustration :

Benjamin Franklin voulait convaincre les citoyens de Philadelphie d’éclaire leurs rues la nuit. Cet ancien Président américain avait une bonne idée : Les rues éclairées devraient permettre de se protéger de la criminalité et apporter plus de commodité pour les activités en soirée. Aussi persuasif qu’il pouvait l’être, il ne réussit pas cependant pas à convaincre son entourage. Franklin décida alors de montrer à ses voisins quel serait l’effet d’une seule lumière. Il acheta une belle lanterne et l’accrocha sur le perron de sa maison. Chaque soir, il en allumait la mèche. Les passants réalisèrent enfin que cette chaude lueur les aidait à se diriger et leur permettait d’éviter les pierres sur la chaussée. Bientôt d’autres personnes placèrent des lanternes sur le perron de leur maison et, finalement, la ville entière fut complètement éclairée.

Ephésiens 5 : 5 : 8-15 , Matthieu 5 : 15,16 Nous sommes invités à vivre une relation dynamique avec celui qui a dit : « je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les rolex replicas de relojes ténèbres, mais il aura la lumière de la vie ( Jean 8 : 12).

Notre devoir actuel.

Où en sommes-nous de nos cheminements vers le ciel ?

Actes 1 : 3-7

Les disciples devaient être trouvés ; priant, attendant, veillant et travaillant. Ils devaient représenter le caractère de Christ aux yeux du monde. Faisons de même aussi, évitons de semer les divisions au sein de notre Eglise.

Jean 17 : 3

Imprégnons donc la vérité dans tous les esprits afin qu’ils aient le pouvoir de parvenir à la vie éternelle.

Augustin BARAWIGIRIRA

in 8
Gushaka mumaso h'Uwiteka
<h1><span style="font-size: small;">GUSHAKA MU MASO H’UWITEKA</span></h1> <ul> <li>Kuki tugomba gushaka mu maso h’Uwiteka ?</li> <li>Twakoresha buryo ki kugirango dushake mu maso h’Uwteka kandi tuhabone ?</li> <li>Mbese Uwiteka aduha ayahe masezerano adushishikariza gushaka mu maso he ?</li> </ul> <p> </p>